Salsa de slams 2012-13

SALSA DE SLAMS

Projet qui résulte d’une quête : mettre en lien l’école avec une communauté véritable et significative, avec laquelle il y aura des interactions réelles.


Les enseignants sont amenés à ouvrir et décloisonner leur pratique en collaborant avec divers artistes et organismes locaux. Ce faisant, ils deviennent des modèles sociaux d’engagement. Cela contribue aussi à valoriser la profession enseignante dans notre société. Décloisonnement de l’école dans la société, faire de l’éducation un intérêt public, une valeur sociale. Nous avons choisi de nous impliquer dans notre communauté où nous savons qu’il y a des besoins, des choses à changer, un manque à combler, des idéaux à nourrir.


  • Initiation à la poésie, rencontre avec des artistes locaux et ateliers d'écriture

Frank Poule, en plus d'être un slameur bien connu, est l'hôte des soirées de slams de la salle du Tremplin à Sherbrooke. Il a donné les ateliers d'écriture dans toutes les classes participantes de la deuxiène édition du projet. C'est lui qui a animé, en compagnie de 4 élèves de l'Ecollectif, la grande soirée bénéfice, devant près de 700 personnes en mai 2013. Frank est l'un des coordonnateurs du projet Salsa de slams.
David Goudreault est récipiendaire de la coupe du monde de slam de 2011. Il a rencontré plusieurs classes ayant participé à la deuxième édition du projet. Il a aussi pris part à la grande soirée de lancement au théâtre Granada en présentant sur scène des textes personnels, mais aussi des textes d'élèves accompagné des jeunes auteurs.
Sophie Jeukens, slameuse de la scène sherbrookoise, donne aussi des ateliers d'écriture dans les écoles, autant au primaire qu'à l'université. Elle a aussi participé à la soirée bénéfice en compagnie d'élèves.


  • Soirées de poésie-slam interécoles




  • Projet d'art visuel


Choisir un slam d'un auteur d'une autre classe et le projeter dans une oeuvre d'art. 
Les oeuvres furent exposées dans le hall du théâtre Granada lors de la soirée bénéfice de lancement du recueil.

Des oeuvres créées par des artistes visuels de Sherbrooke, en réponse à des textes d'élèves. Ces deux tableaux ont été vendus lors d'un encan silencieux et les montants recueillis servent a assurer la perennité du projet.
Luc Beaudoin
Jacinthe Duchesneau


  • Tournage d'une publicité


  • Publication d'un recueil de textes et soirée de lancement du recueil au théâtre Granada de Sherbrooke



Reportage Web d'Estrie Plus sur la soirée de lancement au théâtre Granada


Une cinquantaine d'élèves de la 3e à la 6e année sont venus fouler les planches
du théâtre Granada le 14 mai 2013. Certains accompagnés d'artistes, d'autres en solo.

Près de 700 spectateurs ont pris place dans la salle du grand théâtre pour cette grande soirée bénéfice qui permet une troisième édition du projet pour l'année scolaire 2013-2014.


Le recueil
Chaque élève participant au projet Salsa de slams, recoit gratuitement une copie du recueil dans lequel son texte est publié ainsi que ceux de toutes les autres classes. Cette année (2012-2013), douze classes ont participé au projet. Un total de près de 300 enfants.


  • Reconnaissances et prix pour Salsa de slams

Mylène Archambault, ÉLiane Landriault et Frank Poule
Grand gala de reconnaissance Forces AVENIR à Québec, octobre 2012
(Cliquer sur la photo pour plus d'informations)

Gagnantes du concours Je prends ma place!
Forum Jeunesse Estrie, printemps 2012
(Cliquer sur la photo pour plus d'informations)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire